Titre nos valeurs

La Ligue est avant tout

Abolitioniste

La L.I.A. a une position abolitioniste et condamne catégoriquement toute forme d’oppression et d’exploitation.

Cependant, sa position n’est pas dogmatique et elle soutient toutes mesures d’amélioration du bien-être animal qui se donneraient pour objectif de tendre dès que possible vers l’abolition de toute forme d’exploitation animale.

Contre les discriminations, au sens large

La Ligue condamne toutes formes d’oppression et de discrimination perpétrées à l’encontre de tous les animaux humains et non humains. Elle fait le lien historique et systémique entre les différentes formes de discrimination et d’exploitation dont sont victimes tous les animaux humains et non humains.

Bien qu’elle essentialise son action militante sur la Cause animale, la L.I.A. est proche de toutes les luttes sociales de libération.

Inclusive

La Ligue se déclare intrinsèquement solidaire de toutes les minorités sociales, raciales, politiques et culturelles.

Indépendante

La Ligue est une association indépendante de toute affiliation politique ou religieuse. Elle se déclare également libre de tout intérêt économique tant privé que public.

L’antispécisme est une lutte politique. Il vise à doter les autres animaux présumés sentients d’une personnalité juridique fonctionnelle et des droits essentiels qui en découlent.

La Ligue ne s’interdit toutefois pas de soutenir un.e politique dès lors que son programme contient des propositions de nature à améliorer la condition animale et que le programme politique du parti auquel iel appartient ne contient pas de mesures incompatibles avec les valeurs animalhumanistes de la Ligue.

Tolérante

La Ligue soutient toutes formes d’initiatives qui visent à végétaliser le régime alimentaire et à informer les citoyen.nes des conséquences délétères d’une alimentation carnée.

Elle n’est pas dogmatique. Elle ne fustige, ne condamne, et n’ostracise ni les végétariens, ni les réductionnistes dès lors qu’ils se déclarent parfaitement conscients de leurs responsabilités individuelles dans les atrocités qu’impliquent le carnisme et qu’ils souhaitent transiter vers un mode de vie végane.

La Ligue se veut donc inclusive et tolérante. Elle entend les difficultés de tou.tes et soutient tous les efforts et les bonnes volontés pour tendre, ensemble, et dès que possible vers l’abolition de toute forme d’exploitation et de violence envers les autres animaux et vers le véganisme.