Le dimanche 05/10/25 se tenait dans les rues de Bruxelles l’édition 2025 de la Marche pour le Climat. A cette occasion, une vingtaine de citoyen.nes se sont rassemblés, portant des slogans forts, pour attirer l’attention des 20 à 30.000 marcheurs présents sur le sort déplorable réservé aux autres animaux.
Pourtant, nous ne comptons plus les rapports scientifiques prouvant les conséquences catastrophiques de l’exploitation animale en termes de réchauffement climatique, de santé publique, de perte de biodiversité, de pollution de l’environnement ; de gaspillage de surfaces cultivables, de nourriture, d’eau et d’énergie.
Jamais dans l’histoire de l’humanité, une espèce sentiente n’a eu à subir un holocauste aussi massif, cruel, systémique, dogmatique, aussi enraciné et désinvolte.
Notre humanité continue à massacrer des milliards d’animaux sentients chaque année. Des milliers de milliards chaque année. Partout, en permanence. Dans des conditions immondes. Avec une cruauté pathologique. Sans aucune utilité réelle à quelques exceptions près.
Rappelons que l’élevage est à lui seul responsable de près de 18% du total des GES. ; que 83% des terres agraires lui sont dévolues ; que 37 % des terres émergées lui sont sacrifiées ; qu’il est encore responsable de 25% de l’acidification des sols, de 80 % des émissions d’ammoniac ; de 80 % de l’utilisation des antibiotiques ; de 80 % de la captation des ressources halieutiques ; etc..